
Un autre Bizet ...
L'integrale des mélodies de Georges Bizet chez Harmonia Mundi
Au printemps dernier est sorti chez Harmonia Mundi un coffret reprenant l’intégrale des mélodies de Georges Bizet reparties pour les quatre tessitures vocales. Un travail de recherche de longue haleine mené par les musicologues Hervé Lacombe et Luca Montebugnoli à travers l’association des amis de Georges Bizet et de Sylvie Brely et en collaboration avec le Palazzetto Bru zane. Georges Bizet était un mélodiste exceptionnel, harmoniste raffiné, pianiste de premier ordre, connaisseur remarquable de la voix, par son père et son oncle, tous deux professeurs de chant, mais aussi par sa prodigieuse culture musicale et sa passion pour l’opéra. Il offre, à travers ses mélodies, une palette musicale particulièrement riche. Découvrant le recueil posthume des Seize mélodies, publié en 1885, le critique musical du Temps fait ce commentaire : « On retrouvera dans ce volume les grandes qualités mélodiques et expressives de l’auteur de Carmen, ces deux qualités l’ont toujours préoccupé visiblement ». Le corpus est constitué de 63 pièces et couvre toute la vie du compositeur, de son enfance à sa maturité. Il permet de suivre son évolution stylistique, mais aussi de donner un éventail des divers genres de compositions pour voix et piano qui fleurissent au XIXe siècle : romances, chansons traditionnelles, mélodies (au sens strict), pièces plus lyriques, proches ou dérivées de l’opéra. Si toutes les autres pièces du répertoire de Bizet ont été éditées de son vivant ou à titre posthume, certaines n’ont jamais encore été éditées ou enregistrées. Cet enregistrement permet ainsi la redécouverte et la retranscription de 8 mélodies inédites. Dans le programme « Ma vie à son secret » vous pourrez retrouver une sélection des ses mélodies pour voix et piano montrant ainsi l’évolution de son style et ses différentes facettes d’écriture mais aussi quelques pièces pour piano seul et deux pianos. L’œuvre pianistique de Bizet est très peu développée mais compte un recueil extrêmement réussi : Les romances sans paroles, les chants du Rhin ainsi que les Jeux d’enfants opus 22 pour quatre mains dont le compositeur orchestrera quelques pièces. Les 12 pièces qui composent le recueil sont très évocatrices d’atmosphères différentes, reliées au monde de l’enfance. Elles montrent un savoir-faire remarquable, beaucoup d’économie de moyens et de raffinement.
Sources : Hervé Lacombe et Palazzetto Bru Zane

La presse en parle :
Diapason : « Coline Dutilleul trouve, elle, un équilibre assez idéal entre sensibilité frémissante du verbe et galbe de la ligne, comme dans Ma vie a son secret et surtout A une fleur - où elle bénéficie des teintes douces du Pleyel de 1857, notre préféré. Son mezzo lumineux et un peu pincé, la finesse de sa diction s'apparient joliment au Pianino dans les Chants des Pyrénées harmonisés dans les années 1860 - joyau de ce triple album. »
Forum Opera : Au même niveau d’excellence, Coline Dutilleul fait valoir un timbre moiré et pulpeux, qui sait aussi se faire plus affûté lorsqu’il s’agit de faire passer le texte.
Gramophone Choice's 25 : "Coline Dutilleul is extremely fine and is given all six Chants des Pyrénées a flavour of his writing for L’arlésienne. Dutilleul sings them with great warmth.
Olyrix : " la mezzo soprano, Coline Dutilleul, confère à son chant chaleur et investissement, tout dans demeurant dans une sorte de naturel.
Scherzo : "La voix de la Mezzo Coline Dutilleul est superbe et veloutée, avec des versions passionnantes du Rêves de la bien-aimée et Mon doux ami. "
Financial Times : "This complete collection of the composer’s songs features French song specialist Cyrille Dubois and the excellent mezzo-soprano Coline Dutilleul!
Concert-classique : "La Mezzo C.Dutilleul ,enfin, enchante par le naturel constant de son chant, comme si elle n’avait qu’à ouvrir la bouche pour qu’il en sorte du Bizet."
Horizon musical - Marc Dumont : "le timbre et l’interprétation à fleur de peau de la mezzo-soprano Coline Dutilleul nous enchante, comme en le faire en récital. Écoutez A une fleur murmuré dans un soupir, Pastel ou L’abandonnée qui nous serrent le cœur et semblent suspendre le temps et les larmes. Bouleversant. Les Chants des Pyrénées d’une si touchante simplicité portée par l’émotion de voix de la mezzo Coline Dutilleul. C’est d’ailleurs sur ces quelques simples mélodies que se referment ces trois heures et demi de musiques intérieures."
Muziken :" Ces Petits drames Lyriques cisèles avec un art des plus délicats ( Reyer ) bénéficient du chant supra passionné de Coline Dutilleul et de Cyrille Dubois. Les chants des Pyrénées, confiés à la voix seule de Coline Dutilleul, interprète, une fois encore, des plus attentionnée. "

les interprètes
Coline Dutilleul
Coline Dutilleul est une artiste curieuse se frottant aux répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine.
Tant dans l’opéra que le récital, elle porte une attention toute particulière à l’ incarnation et à la coloration des mots.
Ses deux dernières saisons ont été riches en nouvelles collaborations et concerts dans des lieux prestigieux. On la retrouve sous la baguette de René Jacobs, Leonardo Garcia
Alarcón, Alexis Kossenko, Sperenza Scappucci, Thomas Zehetmair, Thomas Hengelbrock, Elena Scwhartz, Barbara Hannigan, Peter van Heyghen, avec l’ensemble B’rock, Les Muffati, La cappella Mediterranea, Les Ambassadeurs, dans des salles telles que le
Berliner Philharmoniker, El Teatro Colon, KKL Luzerne, Theater an der Wien, Le Festival d’Aix en Provence, Kölner Philharmonie, Ludwigsburger Schlossfestspiele, La Folle
Journée de Nantes ou encore à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l'Opéra de Nice et de Marseille ou encore à l’Opéra Royal de Wallonie.
En 2020, Coline Dutilleul enregistre pour Arte Concert, avec Aline Zylberajch au pianoforte, un programme Haydn comprenant la cantate Arianna a Naxos.
En 2021, elle fait une apparition sur l’enregistrement « Per l’orchestra di Dresda » d’Alexis Kossenko avec ses Ambassadeurs. A l’automne 2022, son premier album récital,"Licht in der Nacht » sous le label Outhere/Fuga Libera a été chaleureusement acclamé par la critique. (Choc classica)
A sortir prochainement, « Les mélodies inconnues de Georges Bizet « pour Harmonia Mundi en collaboration avec Le Palazetto Bruzane, « Lucie Vellère - Mélodies « pour le Label Musique en Wallonie en collaboration avec le Choeur de Chambre de Namur.
Coline Dutilleul a étudié aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne.
Elle a été membre de l’Opera Studio de l’Opéra national du Rhin de 2015 à 2017. En parallèle, elle consolide sa technique vocale avec Catrin Wyn-Davies, Sara Mingardo, Monica Bacelli, Natalie Dessay, Barbara Hannigan et Deborah Polaski. En 2014, Elle remporte le second prix de l'Internationaler
MusikWettbeweb Köln ainsi que le prix de la WDR, lui donnant la possibilité d'enregistrer avec ce grand orchestre.
Luca Montebugnoli
Après des études de piano moderne au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, Luca Montebugnoli obtient son master au CNSMDP
dans la classe de P. Cohen en pianoforte et approfondit l’approche historiquement informée de l’interprétation à l’Université Paris-Sorbonne avec les pianistes Edoardo Torbianelli et Piet Kuijken, la musicologue Jeanne Roudet. Après ses deux masters, il débute un doctorat à l’instituut Orpheus de
Gand sous la direction de Tom Beghin sur les conditions d’exécution des concertos de piano entre 1800 et 1850. Depuis 2013, Luca suit les ateliers de formation de la Fondation Royaumont où il a pu étudier la sonate pour piano avec accompagnement (en France et autour de
Mozart), Beethoven et Chopin. Il est professeur de piano et de pianoforte au conservatoire de Bobigny et a fondé l’ensemble Hexaméron dédié à la musique romantique avec piano. En 2018, il est
nommé professeur au CRR de Paris.
Edoardo Torbianelli
Edoardo Torbianelli est né à Trieste en 1970. Comme pianiste, il se produit dans des saisons prestigieuses et des festivals réputés et a à son
actif des enregistrements pour les principales radios européennes. Ses enregistrements ont
été plébiscitées par la critique internationale et récompensées par des prix prestigieux.
Son intérêt pour l’interprétation historique l’amène à jouer sur des instruments d’époque et en fait un expert des XVIIIe et XIXe siècles.
Excellent improvisateur, il compose à la fois dans des styles traditionnels et actuels.
Depuis 1998, il est professeur de pianos historiques, de musique de chambre etd’esthétique du répertoire pianistique des XVIIIe et XIXe siècles à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle. Depuis 2008, il assume la même fonction à la Hochschule der Künste de Berne.
Edoardo Torbianello est professeur et conférencier invité dans diverses institutions musicales en Europe et en Colombie. De 2014 à 2021 il a été
responsable de la formation instrumentale dans le nouveau Master de Musicologie et pratique du pianoforte à l’Université de la Sorbonne à Paris ainsi
que professeur de pianos historiques au CRR de Paris.Entre 2016 et 2019, il était Artiste en Résidence au centre d’études l 'Abbaye de Royaumont.
Ma vie à son secret - Récital pour deux pianistes et chanteuse
Mélodies et pièces pour piano de Georges Bizet
Jeux d’enfants pour piano à quatre mains op. 22 (1871) : La Poupée , La Toupie
La chanson de la Rose des Seize Mélodies (1885)
Le colibris mélodie inédite (années 1870)
Chanson d’avril et L’extase, Romance sans paroles (arrangements anonymes publiés en 1886)
Ma vie a son secret des Vingt Mélodies op. 21 (1873)
Berceuse des Vingt Mélodies op. 21
Après L’hiver Vingt Mélodies op. 21
______________________
Etudes en forme de canons de R. Schumann, arrangement pour quatre mains de G. Bizet (1872 ca.)
La vielle chanson des Vingt Mélodies op. 21
A une fleur des Feuilles d’album (1867)
Chanson provençale et Méditation, romances sans paroles
Pastel des Seize Mélodies
L’abandonnée, Seize Mélodies
Pourquoi pleurer ? des Seize Mélodies
Rêve de la bien aimée des Seize Mélodies
Jeux d’enfants op. 22 : Trompette et Tambour , Petit mari, Petite femme, Les chevaux de bois.
Chansons des Pyrénées : Mon doux amis, Rossignolet, La haut sur la Montagne

